Dés d’algues – Savez-vous que les japonais consomment près de 8kg d’algues chaque année ? Cela correspond à la consommation de salade d’un français. Si les algues émergent de plus en plus dans notre alimentation, elles ont encore cependant pour beaucoup de personnes une mauvaise image, sont peu connues ou n’ouvrent pas l’appétit (peur du goût et de la texture). Tout cela serait dû à une certaine méconnaissance sur les algues, leur possibilité de consommation et leurs bienfaits.
Existant depuis peu sous forme de dés, les algues tentent de faire leur place dans vos assiettes !
Des dés d’algues à poêler
Une société française a récemment innové en plaçant les algues au centre de nos assiettes, avec la création de dés d’algues à poêler, en collaboration avec un chef étoilé. Le résultat : une texture unique, le cœur moelleux et un extérieur croustillant ! Ces dés d’algues peuvent par exemple parfaitement accompagner un poisson. Plusieurs restaurants les proposent désormais à la carte. Vous pouvez aussi les trouver dans le commerce depuis la fin d’année 2022. Optez pour une alimentation saine, gourmande et durable ! Plus d’information dans notre rubrique en cuisine !
Il existe d’autres formes créées pour mieux consommer les algues, comme par exemple les allumettes d’algues, qui sont parfaites à intégrer dans une salade.
De hautes valeurs nutritionnelles
Il s’agit d’un végétal de culture durable ! En effet, aucun litre d’eau n’est nécessaire pour faire pousser 1 kg d’algue, alors qu’il faut en moyenne 900 litres pour produire la même quantité de soja. Elles n’ont pas non plus besoin de terre, ni d’engrais pour pousser !
A lire également : Le Juicing c’est quoi ?
Et les valeurs nutritionnelles des algues se veulent exceptionnelles : elles contiennent des minéraux (fer, calcium, iode, magnésium), des vitamines (A, B12, K) et des oligo-éléments essentiels pour le bon fonctionnement du corps. Elles sont aussi particulièrement peu caloriques et contiennent des fibres, cela facilitant la digestion. Leur consommation permet également de réduire les risques d’obésité et de réguler le métabolisme. Enfin, elles contribuent à la prévention des problèmes cardio-vasculaires.
A lire : Bière CBD sans alcool
Et vous, avez-vous déjà consommé des algues ? Si oui, sous quelle forme les préférez-vous et à quelle fréquence les mangez-vous ?