Site icon Dites Nous Oui

Smoothie santé : les meilleures recettes !

Smoothie santéLes smoothies sont de plus en plus présents dans les magasins d’aliments naturels, les stands « bien-être », mais aussi les restaurants. Certaines organisations sportives en proposent même après l’entraînement. Et de nombreuses célébrités en vantent les mérites nutritionnels. Tout savoir sur le smoothie santé et connaître les meilleures recettes : c’est en cuisine que cela se passe !

Qu’est-ce qu’un smoothie ?

Un smoothie est une boisson se constituant d’eau, lait ou jus de fruits et de fruits et/ou légumes mixés entiers dans l’objectif de consommer la chair et la pulpe car elles contiennent des fibres. C’est précisément ce critère qui le différencie d’un jus de fruits.

En effet, ce dernier consiste à uniquement garder le jus d’un fruit ou légume grâce à l’utilisation d’un extracteur ou d’une centrifugeuse. Le smoothie est en général lui préparé dans un blender. Dans un smoothie fait maison, il est possible d’ajouter de la matière grasse ou un booster de goût et/ou de nutriment. Notez que dans le commerce, un smoothie ne contient ni lait, ni yaourt ajouté.

Smoothie : bon pour la santé ?

Si les fruits ont en effet des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, un smoothie peut cependant se transformer en source de sucre. Afin d’équilibrer la boisson, il est conseillé d’ajouter des légumes tels que des épinards, du chou, et des protéines en vue de contenir la glycémie et contrôler la faim.

Attention aux smoothies proposés dans le commerce qui ne permettent pas de vérifier la qualité et la quantité des ingrédients utilisés. S’ils sont consommés occasionnellement, cela ne pose pas de problème, mais s’ils le sont au quotidien, les smoothies industriels aux fruits peuvent causer des troubles digestifs ou s’avérer trop sucrés (si mélangés à des jus de fruits sucrés).

#healthy

Est-ce qu’un smoothie maison fait grossir ?

Un smoothie peut être très calorique, notamment s’il contient trop de sucre, ingrédients et que son équilibre nutritionnel n’a pas été bien vérifié. Voilà pourquoi il est primordial de connaître des recettes maison de smoothie santé.

Comment faire un bon smoothie santé ?

Vous pouvez intégrer quasiment tout dans un smoothie. Un smoothie santé se constitue généralement d’eau ou de lait, de fruits et/ou légumes mixés, de graines, de noix, d’un supplément tel que de la poudre de protéine, ainsi que d’un « petit plus » pour un effet croustillant, comme par exemple de la noix de coco.

L’idéal pour préparer un smoothie santé est de parvenir au bon équilibre entre l’ensemble des ingrédients et nutriments :

  • Vous pouvez inclure des protéines en supplément grâce aux graines de chia, de lin, ou encore en ajoutant un yaourt nature ou du lait végétal, un quart d’avocat, une cuillère à soupe de beurre de noix ou de crème de sésame (tahini).
  • La matière grasse, servant à accroître le pouvoir rassasiant du smoothie, peut être ajoutée de la façon suivante : yaourt, huile de lin, chair de noix de coco, beurre de noix…
  • Pour renforcer l’apport, il vous est possible d’ajouter du cacao, de la spiruline, de la poudre de matcha, de la coriandre, de la noix de muscade, du persil, du curcuma, du gingembre frais haché, des herbes telles que du basilic, de la menthe, pour une touche de fraîcheur…

Important : si les fruits permettent d’ajouter de la douceur, des nutriments et plus de texture, leurs fibres sont toutefois endommagées par le mixage. Si tout fruit convient à un smoothie, les plus appréciés sont cependant la pomme, la poire, l’ananas, les fruits rouges, la banane, le kiwi, la pêche et la mangue.

Smoothie santé : les smoothie verts, plus sains

Les smoothies verts se veulent particulièrement intéressants pour l’apport des légumes dont vous avez besoin. Il faut savoir que tout smoothie santé comprenant un légume vert foncé tel que les épinards, la bette ou le chou frisé apporte des fibres, du calcium, des vitamines A, C, K et des composés phytochimiques.

Un smoothie pour le petit-déjeuner ?

Si certains apprécient de prendre le temps de manger des tartines à la confiture le matin, d’autres préfèrent le salé, quand d’autres encore peinent à avaler quoi que ce soit. Un smoothie santé maison peut dans ce cas s’avérer une option intéressante. Rapide à préparer et consommer, il constitue un bon apport en nutriments et hydrate l’organisme.

Notre conseil : obtenez un meilleur goût en ajoutant une poignée d’herbes fraîches.


Idées smoothie santé pour le petit dej

Afin de préparer un smoothie santé idéal pour votre petit-déjeuner, il vous faut du liquide : lait (animal ou végétal) ou eau. Vous ne devez pas hésiter à en rajouter au cours de la préparation en cas de mélange trop épais. Certains légumes tels que le concombre, la betterave cuite, les carottes, la patate douce ou encore de la courge peuvent aussi être intégrés au smoothie. Pour finir, ajoutez-y des légumes verts afin de renforcer l’apport en nutriments : épinards, chou frisé…

Voici quelques idées pour votre smoothie santé du matin :

Lait de vache,
banane, fraise, épinards, cacao

Lait de coco,
yaourt, mangue, chou-fleur, curcuma

Eau de coco,
épinards, kiwi, avocat, pollen d’abeille

Lait d’amande,
tahini, épinards, banane, poire cannelle

Smoothie santé : combien de temps au frigo ?

Afin de bénéficier de façon optimale des qualités nutritionnelles d’un smoothie, il est recommandé de le boire tout de suite après l’avoir préparé. Si vous manquez d’appétit ou de temps, vous pouvez toutefois le conserver dans une bouteille hermétique que vous placez au réfrigérateur, puis le boire dans les 24 heures suivant.

5 recettes de smoothie aux fruits pour votre bien-être

5 fruits et légumes par jour : rien de tel qu’un smoothie pour atteindre ce quota ! Chaque mixture possède différentes propriétés en fonction des ingrédients utilisés. Voici nos 5 meilleures recettes de smoothie santé :

Le smoothie détox :

2 yaourts grec 0%
+ 2 pommes vertes
+ 100g d’épinards frais
+ 10 cl de lait écrémé
+ 1 c. à s. de miel
+ 1 c. à s. de jus de citron

Le smoothie bonne mine :

4 oranges (pressées)
+ 2 citrons (pressés)
+ 6 carottes (pelées)

Le smoothie drainant :

4 pêches (pelées)
+ 4 figues (pelées)
+ 1 banane (pelée)
+ 80 ml d’eau de coco

Le smoothie antioxydant :

250 g de framboises
+ 250 g de myrtilles
+ 2 yaourts 0%

Le smoothie minceur :

1 pomme verte
+ ¼ de concombre
+ 1 branche de céleri
+ 1 citron vert
+ 2 branches de persil

Vous êtes un adepte du smoothie santé ? N’hésitez pas à partager vos recettes pour les enfants !

Quitter la version mobile