L’ Assurance trottinette électrique est-elle obligatoire ?

🏠 Dites Nous Oui / La gestion de vos finances facile

Assurance trottinette électrique – Vous comptez vous déplacer en trottinette électrique ? Alors sachez qu’il vous faut souscrire une assurance responsabilité civile spécifique afin de couvrir les dommages que vous êtes susceptibles de causer en circulant avec ce véhicule.

Les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI)

Également nommés « engins de déplacement personnel motorisé » (EDPM), les NVEI sont, comme le skate électrique, l’hoverboard, le monoroue ou le segway, équipés d’un moteur. La vitesse maximale qu’ils peuvent atteindre ne doit pas dépasser les 25 km/h. Au-delà, ils ne disposent pas de l’autorisation de circuler.

assurance trottinette électrique obligatoire

Assurance trottinette électrique : une assurance pour EDPM

Avec un tel engouement de la part des consommateurs pour les EDPM, la législation a du s’adapter et évoluer pour accompagner le développement de ces nouveaux moyens de déplacement. Le principal objectif est de protéger les citoyens comme les utilisateurs d’une  trottinette électrique ou autre engin de déplacement personnel motorisé.

La circulation en trottinette électrique

En se déplaçant en trottinette électrique en agglomération, l’utilisateur est légalement responsable des dommages qu’il peut éventuellement causer à un tiers. Voilà pourquoi, il est impératif de souscrire une assurance trottinette électrique pour couvrir la responsabilité civile et disposer des garanties en cas de dommages à la suite d’un accident.

Ce qui est obligatoire est toutefois de s’assurer en responsabilité civile. Mais en prenant contact avec un assureur, un contrat spécifique EDPM peut être contracté, ce qui permet une meilleure couverture.

Important : si vous louez une trottinette électrique, vérifiez bien qu’une assurance responsabilité civile ou assurance trottinette électrique est incluse dans la location. 

A lire également : Imposition | Quelle est la relation entre l’immobilier locatif et la défiscalisation ?

Assurer sa trottinette électrique

Il est donc obligatoire de s’assurer en tant qu’usager et fort recommandé de souscrire une assurance trottinette électrique pour couvrir les actes de vandalisme, le vol et les dommages à la suite d’un accident. Afin de bénéficier de la meilleure assurance trottinette électrique, prenez le temps de bien étudier les contrats en faisant jouer la concurrence.

Vol

Votre trottinette peut susciter la convoitise, alors mieux vaut se prémunir contre les risques de vol, notamment si vous ne disposez d’aucun espace privé pour l’entreposer. La formule tous risques d’une assurance trottinette est dans ce cas conseillée.

Casse

Vous n’êtes pas à l’abri d’endommager votre trottinette électrique. Une extension de garantie matérielle peut donc vous être utile pour couvrir les dommages à la suite d’un accident. Afin de bien étudier la question, réalisez un calcul entre la valeur initiale de votre trottinette et le montant remboursé par l’assureur en cas de dommages.

Allez, bonne route à vous !

A propos de l’auteur de l’article

Nos articles qui pourraient vous intéresser !