L’informatique est la science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l’information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines technique et d’autres domaines.
Le mot « i n f o r m a t i q u e » est un néologisme créé par contraction des mots « information » et « automatique ».
Le statut de l’informatique en tant que discipline est ambigu et mal compris : est-il à chercher du côté de la science ou du côté de la technique ? Quel est l’objet … C’est quelque chose entre les deux, quelque chose de plus abstrait et de plus fondamental sans quoi ni les ordinateurs ni les logiciels ne pourraient fonctionner pour plus d’information consultez nous.
Que faut-il savoir ?
L’informatique : Qu’est-ce-que c’est ?
- Science : donc des théories et des modèles
-
Traitement rationnel : c’est à dire l’utilisation de méthodes précises, fondées, réplicables
-
Machines automatiques : qui seront capables de mettre en œuvre ces méthodes dans un « langage » qu’elles peuvent « comprendre »
-
Information : image ou son (et mêmes odeurs, saveurs et toucher, signaux émis par le cerveau …), représentés sous une forme manipulable par la machine en fonction de sa technologie.
Quelle est son utilisation ?
Dans une entreprise, le service informatique prend en charge tout ce qui est en lien tel que les systèmes, le réseau, les données afin de régler les applications (crm, gestion facturation, site web, support …) afin d’assurer un fonctionnement valide. Les techniciens vont s’atteler à déployer et maintenir les services et l’infrastructure. Les applications sont de plus en plus présente en entreprise également pour le support client.