Site icon Dites Nous Oui

Assurance prêt ordinateur étudiant

assurance prêt ordinateur étudiant

Les assurances pour le prêt de matériel informatique dite nomades existent, et plusieurs options pour trouver une assurance prêt ordinateur pour les étudiants sont possibles avec différentes garanties : Casse, Oxydation, Batterie, Vol, Réparation, Remplacement …

Demandez à votre établissement scolaire : Certains établissements scolaires ont des partenariats avec des compagnies d’assurance pour offrir des assurances prêt ordinateur à leurs étudiants. Renseignez-vous auprès de votre école pour savoir si elle propose une telle assurance.

Consultez les sites web d’assurances : Les compagnies d’assurance offrent souvent des assurances prêt ordinateur pour les étudiants. Visitez les sites web des compagnies d’assurance et comparez les différentes offres pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Assurez votre matériel nomade : Téléphone, Smartphone, tablette, ordinateur : Choisissez une assurance qui s’adapte à vos à vos besoins et l’appareil à garantir.

SFAM

PARACHUT

CARREFOUR

COVERD

MAE

Demandez des recommandations : Demandez à d’autres étudiants s’ils ont déjà souscrit à une assurance prêt ordinateur et s’ils peuvent vous recommander une compagnie d’assurance en particulier.

Consultez les associations étudiantes : Les associations étudiantes peuvent parfois avoir des partenariats avec des compagnies d’assurance pour offrir des avantages aux étudiants, y compris des assurances prêt ordinateur.

> A lire également : loi pinel quel taux pour chaque durée ?

Assurance de prêt (Financement d’un ordinateur ou prêt étudiant)

Assurance prêt ordinateur étudiant – Tout étudiant âgé de 18 à 28 ans peut souscrire un prêt étudiant pendant ses études. Pour sécuriser le remboursement du montant emprunté, les banques demandent en général la souscription d’une assurance emprunteur.

Une assurance prêt ordinateur étudiant pour garantir le remboursement

Un prêt étudiant peut servir à financer l’achat d’un ordinateur, tout comme les frais de scolarité ou encore peut être utile pour faire face aux dépenses du quotidien.

Il existe 2 possibilités pour accéder au prêt étudiant :

Ainsi, si par exemple vous souhaitez financer l’achat d’un pc portable, la seconde option nécessitera que vous souscriviez une assurance prêt ordinateur étudiant, même si cela n’est pas une obligation légale. Cette assurance permet au prêteur de se protéger en cas de défaillance de remboursement de la part de l’étudiant emprunteur, grâce aux garanties décès, invalidité ou incapacité de travail.

Pour cette assurance prêt ordinateur étudiant, le contrat doit inclure au minimum les garanties décès et PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie), qui permettent un remboursement du capital restant du par l’assureur en cas de survenance d’un risque.

Optez pour la délégation d’assurance et économisez !

Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez trouver une assurance prêt étudiant moins chère et faire ainsi baisser le coût global de votre crédit immobilier. En vigueur depuis septembre 2010, la loi Lagarde est un dispositif vous permettant de choisir librement votre assureur pour garantir votre crédit. Cela vous offre donc la possibilité de faire jouer la concurrence pour trouver la moins chère ! N’hésitez donc pas à opter pour une assurance prêt ordinateur étudiant externe au prêteur pour réduire le coût de votre emprunt et rester couvert.

> Trouvez une assurance pour trottinette électrique

Sachez aussi que, si vous avez déjà souscrit l’assurance de la banque prêteuse, vous pouvez tout à fait la résilier, cela à tout moment (loi Lemoine 2022), et en mettre en place une nouvelle. Il vous faut simplement vous assurer que les garanties soient au moins équivalentes à celles du contrat en cours. Il existe une multitude d’offres d’assurance emprunteur sur le marché. Il est donc important de bien les comparer pour trouver le meilleur contrat en termes de tarif et de garanties.

Dois-je prendre une assurance prêt d’ordinateur étudiant ?

En fonction de la valeur de l’ordinateur : Si vous avez emprunté un ordinateur de grande valeur, il peut être judicieux de souscrire une assurance pour vous protéger contre les pertes ou les dommages éventuels. Mais également les risques potentiels : Si vous transportez souvent votre ordinateur d’un endroit à l’autre, il y a un risque accru de vol ou de dommages accidentels. Dans ce cas, une assurance peut vous aider à couvrir ces risques. Et surtout, votre capacité à remplacer l’ordinateur : Si vous disposez des ressources nécessaires pour remplacer votre ordinateur en cas de perte ou de dommage, une assurance peut ne pas être nécessaire.

Souscrire ou non une assurance pour un prêt d’ordinateur dépendra de vos besoins et de votre situation personnelle. Il est important de prendre le temps d’examiner vos options et de comparer les coûts et les avantages de différentes polices d’assurance avant de prendre une décision.

Quitter la version mobile